Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 22 août 2009

Chris Ryan, thrillers d'élite.

L'auteur...
Ses romans...

Chris RYAN est un auteur britannique, qui consacra une dizaine d'années de sa vie au célèbre régiment d'élite, le Special Air Service*, fine fleur des forces spéciales britanniques, de renommée internationale. Spécialisé dans de multiples domaines militaires dont la lutte anti-terroriste, Chris Ryan parcouru le globe et ses différents théâtres d'opération au grès de ses missions et de ses entraînements. En 1994, à l'âge de 33 ans, il quitta le régiment pour se consacrer pleinement à l'écriture, et aujourd'hui ses best-sellers sont vendus & appréciés dans le monde entier.

Son premier roman autobiographique ( Celui qui s'est échappé), retrace l'épopée du commando S.A.S "Bravo Two Zero", infiltré derrière les lignes irakiennes durant la guerre du Golfe. Les membres de ce commando furent exposés à de dramatiques circonstances. Chris Ryan fut le seul à pouvoir s'échapper en réalisant une formidable évasion.

La plume de Chris Ryan est précise et envoûtante, ponctuée d'une savoureuse expérience et d'un rythme trépidant qui tiennent le lecteur en haleine au fil des pages.
Son personnage central, le trés crédible sergent Geordie Sharp , est souvent confronté aux opérations "grises", délicates, officieuses et secrètes qui ne sont pas divulguées au public mais que le S.A.S doit réaliser en toute confidentialité pour défendre certains intérêts.
Geordie Sharp est un professionnel de l'action, redoutable, dôté d'un caractère bien trempé. L'auteur le désigne comme un personnage attachant et profondément humain, avec ses doutes et ses faiblesses, ses inquiétudes et ses espoirs...
Chris Ryan nous fait ressentir au travers de son oeuvre, les différents talents et compétences de ces soldats d'élite, qui n'hésitent pas à engager leurs vies dans des opérations sensibles. L'auteur a l'art et la manière de relater avec talent les détails opérationnels, logistiques, matériels et humains qui ne peuvent être connu que de ceux qui ont réellement vécu "de l'intérieur" ce type d'expérience ! Et pour qui sait lire entre les lignes, Chris Ryan renseigne également le lecteur sur le climat géopolitique, ses décideurs et ses influences sur le contexte international.

Les livres de Chris Ryan sont très sérieusement documentés, le sens de l'action est poussé à son paroxysme, notamment grâce à cette puissance descriptive, devenue la marque de fabrique de l'auteur.
Option Zero, le tout dernier ouvrage de Chris Ryan tient toutes ses promesses !
*Devise du S.A.S : "Who dares win" ("Qui ose Gagne").

Bibliographie :
  • Celui qui s'est échappé.
  • Nom de code : veilleur.
  • Cibles à abattre.
  • Prise de guerre.
  • Stand by, stand by.
  • Option Zero.

Editeur :http://movieplanet.typepad.com/