Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 27 juillet 2009

Izula : le kit ou double !

Une lame pugnace !

Dans sa version
tressée, entourée
de copeaux...


Le kit complet...
La compagnie Randall's Adventure & Training (RAT), a su développer un couteau remarquable d'efficacité et de modularité, dénommé "IZULA".
Pour l'anecdote, l'Isula est une espèce de fourmi indépendante et particulièrement agressive, qui peuple les rives de l'Amazonie. Sa taille réduite ne l'empêche pas d'être terriblement redoutée des péruviens.

L'IZULA de chez R.A.T. a donc été créé en hommage à cette petite fourmi amazonienne au caractère bien trempé...
Les camarades aventuriers, Mike Perrin & Jeff Randall de chez RAT ont toujours eu à coeur de développer des couteaux fonctionnels, solides et adaptés aux rigueurs de la survie. De là est née l'idée de concevoir un petit couteau "low profil", efficace et pouvant se moduler facilement en fonctions des exigences de chacun.
Le ratio poids-encombrement de ce couteau est bluffant, ses caractéristiques bien compactes se déclinent ainsi :
  • 64 grammes, avec son manche en paracorde.
  • 15,5 cm de longueur totale pour 7 cm de tranchant de lame.
  • 2,5 cm de largeur de lame.
  • 3 mm d'épaisseur de lame.

D'une excellente ergonomie, et d'une remarquable prise en main, facile à affûter et résistant à l'oxydation, l'IZULA tient trés bien la coupe. Le couteau est entièrement recouvert d'un "coating" à l'aspect goudronné pour une meilleure prise en main. Différentes couleurs de lames se déclinent chez le fabriquant. Chaque lame est numérotée et une notice explicative accompagne chaque kit.

Le dos de la lame est pourvu de rainures de confort pour positionner le pouce en toute sécurité.

Ce couteau fixe au manche "squelette", s'habille d'un kit bien pensé :

  • Une longueur suffisante de paracorde est prévue pour habiller rapidement (quelques minutes suffisent à l'opération) le manche du couteau et faciliter la prise en main (grip) afin de se livrer à de longs travaux de découpe. Cette paracorde est prévue également pour porter l'Izula autour du cou avec son étui, en "neck". Elle peut encore s'enrouler autour de l'étui, en réserve.
  • Un étui léger, ergonomique, robuste, doté de multiples ancrages d'attaches. A noter que le couteau est très bien ajusté et ne "flotte" pas dans son étui.
  • Une patte de fixation Molle avec clip et vis de fixation pour plusieurs possibilités.
  • Un verrou de drisse, prévu pour s'adapter et se régler sur la paracorde.
  • Deux anneaux solides en métal noir anti-reflet, de type porte-clefs.
  • Un mini sifflet très performant qui s'ajuste sur l'ensemble.
  • Un solide crochet de fixation s'adaptant à l'étui du couteau.
  • Un fire-steel efficace, à gratter avec un morceau d'acier, ou de silex, pour faire du feu.

A signaler que le kit se complète utilement d'une carte (format carte de crédit) siglée RAT Cutlery et rappelant sur son verso quelques régles essentielles de survie : orientation, abri, navigation, signalisation....fort appréciables lorsque les idées ont du mal à se mettrent en place dans l'urgence !

Rares sont les équipementiers qui ont su répondre avec autant de simplicité et de pragmatisme à la conception d'un couteau aussi polyvalent et compact.

A vous maintenant, de découvrir les multiples applications possibles du kit IZULA !

Et pour plus d'informations sur la gamme RAT Cutlery, contactez OPS-EQUIPEMENT, 11avenue de Castres, 81210 Roquecourbe, tél : 09.77.37.59.98.