Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 26 juillet 2009

Des couteaux et des hommes.

Les archives criminelles des services judiciaires regorgent d'affaires mettant en scène l'usage de couteaux à des fins offensives et défensives. Les blessures occasionnées sont fortes de conséquences quand elles ne sont pas fatales. Le traumatisme psychologique est également trés marqué chez celles et ceux qui ont survécu à de telles expériences d'agression.

Dans la plupart des cas, les protagonistes sont condamnés, et privés de leur liberté.

L'art du combat à l'arme blanche ne s'invente pas, ne "s'effeuille" pas à tous vents et se mérite. Une telle responsabilité incombe à ceux qui détiennent cette connaissance. Et aborder des thèmes de défense contre armes blanches fait aussi partie de ces prérogatives.

L'intérêt d'une lame en tant moyen de défense est extrêmement limité. Et à moins de se retrouver dans un étroit contexte cauchemardesque ou la "seule solution" (sic) de survie ne peut s'envisager qu'à travers un tel usage, toutes les autres options de sauvegarde sont bien plus souhaitables.

Peu de spécialistes maîtrisent l'art du couteau au point d'en dispenser un enseignement crédible, responsable et cohérent.
Encore aujourd'hui, ce créneau inspire et fascine, offrant une place de choix à un certain amateurisme. Mais comment se prévaloir d'une telle compétence dans un domaine aussi sérieux sans être déjà à même de savoir se défendre à mains nues.... Ironie du sort, ces mêmes enjôleurs ne font que survoler un domaine (à base de données et d'informations spectaculaires non vérifiables), sans être en mesure de s'y plonger réellement pour l'étudier ou l'approfondir, par manque de courage ou incapacité !

Alors je vous en prie, enseignants et pratiquants sincères & passionnés, ne vous laissez pas distraire ni impressionner face à une débauche de styles et de conseils plus irréalistes et fantaisistes les uns que les autres.

Ne croyez qu'en ce que vous dicte votre instinct, et pour cela, pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Nous aborderons très prochainement d'autres thématiques afférentes aux belles lames ...Coups de coeur, revues et techniques préventives sont à venir !