dimanche 18 septembre 2011
B.B.R.1 : l'étoile Bastinelli
En cette période faste de rentrée coutelière et à l'approche imminente du Salon International du Couteau d'Art et de Collection (J-6), je me trouvais dans l'impossibilité de ne pas vous présenter le dernier né tout droit sorti des ateliers BASTINELLI CREATIONS...
J'ai nommé le B.B.R.1 !
Sous ce sympathique acronyme se dissimule un fantastique couteau pliant aux formes pures & raffinées, et à l'aspect terriblement fonctionnel. Ce couteau est communicatif, il suscite le mouvement, l'action.
Dès la première prise en main, la magie s'opère. la paume et les doigts épousent parfaitement les contours d'un manche en G10 "vert mili" délicatement alvéolé pour une préhension optimale. L'ébauche du couteau fut celle de Bastien COVES qui transposa à sa façon sur papier calque le résultat de son imagination créatrice.
En travaillant sur la base de son précèdent couteau "Raptor" bien pensé, Bastien a imaginé la ligne du B.B.R.1 et c'est à force de croquis, de transferts, de gommages et de coups de crayons, que le BBR1 est sorti. A la suite, il s'est confectionné un petit "proto" en G10 afin de valider l'envergure et l'aspect du futur nouveau né.
Ce pliant fut élaboré en collaboration avec Mister From London "M.F.L", qui représente la marque Bastinelli aux états unis & en angleterre, il nourrissait le souhait de travailler sur un projet commun avec Bastien, depuis quelques temps.
Ensuite, après avoir confié ce proto au graphiste, l'ajustage du B.B.R.1 était assuré, puis fin prêt pour l'usinage...
Au final, un couteau atypique qui ne ressemble à aucun autre dans le microcosme du couteau tactique.
La courbure générée par le subtil désaxement du manche par rapport à la lame, confère à ce couteau maniabilité et précision, que ce soit à l'estoc ou en coupe.
Une belle lame longiligne (9 cm) à émouture plate, toute droite sortie de l'imagination de Bastien, en acier D2 revêtue d'un coating particulièrement résistant, se déploie avec une fluidité déconcertante, très "smooth". Inutile de générer beaucoup d'inertie, le déploiement est quasi instantané, quelque soit la position dans laquelle vous vous trouvez. Vraiment pratique dans des situations inconfortables ou dans des espaces confinés. Les changement de mains et les prises en mains (marteau & pic à glace), s'opèrent aisément.
Au niveau de sa capacité de coupe, le B.B.R.1 affiche des performances étonnantes, l'affûtage rasoir d'origine n'y est sans doute pas pour rien.
Des crénelures stylisées sont présentes sur le dos de la lame, confortables et judicieusement placées.
L'ouverture est même plus rapide que sur les dispositifs labellisés "assistés" propres aux standards US.
Le puissant mécanisme "Frame Lock" bénéficie d'une plaquette en titane ainsi que d'une plaquette en
G 10.
L' ingénieux dispositif Rotoblock, breveté & déposé par la firme italienne Lion Steel, permet d'obtenir un double verrouillage de la lame.
Disposé du même coté que le puissant clip de port, le Rotoblock est simple à mettre en oeuvre après s'être quelque peu familiarisé avec l'objet. Ce système est vraiment révolutionnaire.
Un oeillet à paracorde ou dragonne est disposé en extrémité de manche, juste à côté d un brise-vitre / impact-tool du plus bel effet, discret, pratique & utile.
Le B.B.R.1 est une totale réussite en matière d'ergonomie, la puissance du blocage de lame ne laisse pas indifférent. Le potentiel est conséquent, posséder un couteau pliant qui, en un quart de seconde, s'improvise en formidable lame fixe n'est pas anodin.
Ce pliant d'aspect tactique peut s'aventurer dans bien d'autres sphères de compétence. Sa polyvalence, son ergonomie et sa robustesse, vous accompagneront sans faillir et durant longtemps !
Bastien COVES est l'étoile montante de la coutellerie française, sa production excelle et se diversifie au gré son inspiration & au fil des ans. Et si son domaine de prédilection est celui du couteau tactique et de combat, nul doute qu'il figure d'ores et déjà parmi les plus prolifiques.
Et pour la petite histoire, Bastien s'est offert le luxe l'été dernier, de venir se faire saluer par les plus grands noms de la coutellerie américaine, au dernier Blade Show de LAS VEGAS (cf la photo de Bastien en pause devant l'affiche The Gathering U.S.N 2011 VEGAS), excusez du peu....
Des figures emblématiques dont nous tairons les noms, ont fait plus que marquer l'arrêt devant la table d'exposant de Bastien, autant de belles marques de respect & de reconnaissance, encourageantes pour la suite des aventures de ses aventures.
Voyons ce que Bastien nous déclare par rapport à l'exercice de sa passion : "A vrai dire, je crois que je n'arriverai pas à réaliser une pièce qui esthétiquement ne me parle pas, même si l'outil reste très fonctionnel, j'ai besoin d'en apprécier les lignes. L'artisan coutelier, doit avoir cette part d'égoïsme dans son travail, pour réaliser d'abord les pièces qui lui plaisent."
Ce pliant tactique est produit à une centaine d'exemplaires. A souligner qu'une édition limitée de 14 B.B.R.1 vient compléter cette série.
Livré dans un bel étui avec certificat, et un outil de démontage, Bastien en tant d'esthète a su soigner la présentation.
Mais sachez dès à présent qu'à la vague du B.B.R.1 succédera celle du B.B.R.2, dans son évolution possible...prochainement disponible dans les bacs. La patience est la mère des vertus !!
Bastien COVES sera présent au prochain S.I.C.A.C dès vendredi 23 septembre 2011, ne manquez pas ce rendez-vous !
Rejoignez Bastien Coves sur son site.
Le trailer de présentation du B.B.R.1