Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 8 décembre 2010

A la rescousse de la S.N.S.M.

En pleine
tempête (SNSM île
de Sein)...

Déjà l’été dernier, l’idée de présenter la célèbre Société Nationale de Sauvetage en Mer me caressait l’esprit. En matière de sécurité, d’assistance, de prévention et d’intervention, ces gens de la mer méritent allègrement d’être cités dans ces colonnes.

En effet, l’évocation de ces sauveteurs de l’impossible dont on ne parle pas suffisamment à mon goût, me paraissait tellement inévitable que l’esquisse de cet article commençait à germer…sur le bord d’un sentier des douaniers bien entendu !

Voyageurs des mers, professionnels des océans, amateurs de plages et d’activités nautiques, la présence discrète et rassurante de ces sauveteurs aguerris n’a pu vous échapper. Et pour avoir de très près côtoyé les risques surmontés lors de ce type de mission, je ne puis que m’incliner devant autant de bravoure et d’abnégation. De plus, nous avons tous au moins dans notre entourage des retours d’expérience douloureux voire salutaires qui parsèment les récits du péril en mer et qui mettent en scène ces piliers du sauvetage engageant leurs vies pour en secourir d’autres. Sur l’eau et sous l’eau, nul n’est à l’abri de nécessiter aide & assistance.

Les gens de la S.N.S.M. sortent par tous temps et gros temps, dès que la nécessité de secours à personne se manifeste. Rarement le dévouement et le sens du sacrifice n’auront atteint un tel degré, surtout lorsque l’on sait à quels points les tempêtes et les flots peuvent malmener le peu de chose que nous sommes.


Et pour la petite histoire, dès le 19ème siècle, les naufragés pouvaient compter sur la précieuse aide conférée par ces sauveteurs qui devinrent par la suite emblématiques dans le monde de la mer.
Historique de la S.N.S.M.

Alors, il est important de savoir que la S.N.S.M. est une association sans but lucratif, au service de tous plaisanciers, nageurs, marins, pêcheurs, nécessitant aide et assistance ; Cette association est constituée de bénévoles chevronnés qui nourrissent une même passion : le secours en mer.

A l’heure d’aujourd’hui, la S.N.S.M. est financée par 70 % de fonds privés, recueillis auprès de nombreux donateurs.
Néanmoins, le budget de la S.N.S.M est quelque peu fragilisé et nécessite une attention toute particulière pour continuer sa mission : sauver des vies. A titre d’information, pas moins de 6200 personnes furent secourues en mer en 2009 !

Si vous souhaitez faire un don (les donateurs peuvent en déduire 66% sur leurs impôts), et contribuer ainsi à la pérennité de cette association au service de tous, adressez vous directement à la S.N.S.M. et venez saluer le courage de leurs sauveteurs !

Pour soutenir la S.N.S.M :http://www.snsm.org/soutenir-les-sauveteurs