Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 4 décembre 2011

5.11, la voie du COVRT 18








Amateur de sac à dos dits "tactiques" depuis de nombreuses années, je dois dire qu'avec le 5.11 COVRT 18, j'ai trouvé l'un des sacs les plus polyvalent et pratique qu'il m'ai été donné jusqu'à présent de tester.
Tout d'abord, je dois reconnaître que j'ai eu un mal fou à m'en défaire, ne serait-ce que pour réaliser les photos de cet article, ce sac est conçu pour vivre, endurer, arpenter le terrain, que ce soit dans un contexte citadin ou dans la pampa.

La première impression à l' essai, fut le confort et la légèreté de ce sac à dos. très agréable à porter sur les épaules, les bretelles sont majestueusement confortables, s'ajustent avec précision, les réglages s'opèrent très facilement même avec des charges lourdes.
Car la particularité de ce sac tient principalement dans son potentiel de portage. En mode classique, il constitue un sac à dos normal, très "low profil", discret et commun. Seul un oeil averti pourra le distinguer d'un autre sac à dos de production plus commune.

Observons quelque peu les spécificités & atouts de ce sac "COVRT 18" de chez 5.11 :

Confectionné en nylon 500 denier déperlant, ce sac est aménagé d'un harnais particulièrement efficace pour être transporté tout au long de la journée sans ressentir de gêne ou de poids trop conséquent.
Le degré de finition est soigné, les boucleries sont en Duraflex, les glissières YKK sont résistantes et fluides, aisément ouvrables avec une seule main.

La poignée centrale de portage est large & revêtue de néoprène, pour une meilleure préhension. Cette poignée n'a pas été pensée à la légère, elle tout bonnement très pratique dès qu'il s'agit de porter son sac à la main, voire même à deux mains, bras le long du corps, par exemple dans les heures de fortes affluences dans les transports en commun. Pour les habitués des Kettlebells, cette façon de maintenir votre sac à dos par la poignée vous semblera bien familière ;-)

Les brettelles sont équipées sur leurs façades de bandes Velcro solides et discrètes, dans la tonalité de coloris du sac, favorisant l'accroche ou la suspension de divers équipements supplémentaires, vraiment pratique en cas de nécessité.

Le dos du sac est en nylon mesh renforcé micro-aéré, souple et molletonné, pour un confort optimum même lorsque le sac à dos est chargé au maximum de ses possibilités. Les documents, livres, y trouveront une place de choix tout en étant rapidement accessibles.

Deux poches latérales plus classiques permettent de loger bouteilles d'eau, gourdes Nalgene ou tout type d'équipement, principalement pour la randonnée, les vacances etc...

Sur le dessus du sac à dos, une petite poche pratique d'accès est idéale pour disposer vos objets les plus courants, (clefs, Kleenex, petit outillage, sérum physio, pansements, désinfectant, médicament, cartes pass....)

Une autre poche destinée à accueillir des lunettes se révèle également fort pratique et logeable.
Mais la singularité du sac 5.11 COVRT 18 réside dans sa poche principale externe, qui s'ouvre rapidement pour laisser place à en deux temps trois mouvements à tout un espace purement tactique, doté de nombreuses attaches "Molles", permettant par exemple à l'équipier "suiveur" d'avoir instantanément accès à tout type d'équipement préalablement disposé.

Cette idée de complémentarité est assez unique chez les fabricants de sac à dos tactique pour être soulignée, à l'étude des détails du COVRT 18, on ressent bien qu'il a été conçu pour répondre à des besoins fonctionnels.
A souligner l'aménagement d'un conduit destiné à accueillir un Serflex d'une façon extrêmement discrète, tout en demeurant accessible d'une main, le sac toujours à dos !

Lorsque cette poche externe n'est pas rabattue en mode "intervention", elle donne accès à un autre espace externe, plus restreint mais accessible facilement, même lorsque le sac à dos est porté. Cette pochette est accessible de façon ambidextre.

Après avoir détaillé l'aspect externe de ce sac 5.11, revenons un peu sur l'aménagement intérieur....
Et là, on s'aperçoit rapidement du potentiel de contenance. Un emplacement spécifique pour ordinateur portable, deux poches zippées d'aspect "grillagé" pour une meilleure visibilité, et surtout la possibilité de compartimenter des vêtements, équipements de sport, livres & document, en plus de votre matériel de terrain ou "tactique" !

Ce sac à dos offre une capacité surprenante, qui alliée à une résistance et une solidité à toute épreuve, en font l'un des sas à dos tactiques les plus polyvalent du moment, puissent d'autres fabricants s'en inspirer...

Si vous êtes professionnel de la sécurité, avec une impérieuse nécessité de transporter nombre d'équipements durant votre vacation ou votre mission, ou simple amateur d'esprit tactique désireux d'avoir un sac particulièrement robuste et fonctionnel, ce sac à dos est fait pour vous !

Pour vous procurer le sac à dos 5.11, une seule adresse sur Paris : TERRANG

Et pour découvrir le magasin TERRANG le plus proche de chez vous.

Remerciements pour la réalisation de cet article : Clément et Jess Plaiter, patron de Terräng-MP Sec.