Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 26 novembre 2011

Rapidité & fluidité : le combat des chefs !


L'emblématique Abraracourcix, Chef du village des irréductibles, sous la plume et le pinceau des géniaux René Goscinny et Albert Uderzo, illustrera à merveille le fil de pensée de cet article.

Bien souvent, dans les arts martiaux, classiques, traditionnels, synthétiques (choisissez !), on évoque la rapidité d'action et la fluidité de mouvement, qualités pugilistiques indéniables devant impérativement faire partie de l'arsenal du combattant.

Selon un avis très personnel, la rapidité est une notion toute relative qui s'entretient mais ne se cultive pas facilement, on l'a au départ et on l'explore, mais on de l'acquiert pas par simple entraînement.
Alors doit on rechercher cette rapidité pour être en mesure d' atteindre coûte que coûte l'adversaire, ou s'agit-il d'être rapide pour dépasser la vitesse de la lumière ??
Rassurez vous, pour celles et ceux qui ne se considèrent pas ou peu rapides, l'objectif à atteindre n'est pas la façon de faire mais la façon d'arriver à ses fins, d'être là au bon moment sur sa cible quand on le décide...
En combat de survie, en mode "rue", la meilleure technique mais qui ne touche pas sa cible n'aura pas l'effet escompté et une efficacité toute relative.
En revanche une manière de faire, un "tour de main" pourrait-on dire, déclenché lentement mais sûrement, avec "doigté" et précision, touchera inévitablement, et permettra aisément d'enchaîner : neutraliser, immobiliser ou privilégier la fuite.

Les pratiquants qui ont l'habitude d'évoluer dans la rue, dans la cité et de gérer des mouvements de groupe, de foule, avec des personnalités agressives, hostiles, difficiles, savent pertinemment, inconsciemment quel placement, attitude, langage à NE PAS adopter... Le reste vient tout seul, l'instinct de survie dictant l'instinct de fuite, le contraire n'étant pas toujours vrai !

La fluidité ne s'obtient ni en salle devant un glace avec un fond sonore, ni en répétant inlassablement des drills / séries techniques en se regardant le nombril.

La fluidité c'est la capacité à déclencher la bonne attitude-réaction au bon moment, que l'on soit épuisé, surpris, vulnérable, exposé....La fluidité est une étincelle qui ne surprend pas que l'agresseur. Dites vous tiens, comme c'est étrange la façon dont j'ai réagi à ce stimuli d'agression...Et si vous êtes encore là et en bonne santé pour en parler c'est plutôt bon signe. Un peu comme un départ de coup de feu qui surprendrai le tireur...et qui toucherait la cible avec précision.

Actuellement bon nombre de professeurs vendent du rêve, de l'illusion, du bien être à court terme à leurs élèves, et sont incapables de dispenser un discours clairvoyant et cohérent sur leur propre pratique, souvent teintée d'occultisme nauséabond, de mysticisme de bas étage, et de manipulation de maître. Ceux là seraient pitoyables à observer lors d'un moment de vérité, forts en palabres mais rarement capables dans la vraie vie de transposer leur vision du combat au sens de la réalité non-ordinaire.

Dans les sphères "valables"des arts martiaux, tout le monde fini par se connaître et à s'apprécier plus ou moins, posant les jalons de cette reconnaissance sur des valeurs telles que la sincérité, la pureté de la pratique et la volonté désintéressée de transmettre autre chose que du mensonge.

Encore une fois, posez vous la question de ce que vous souhaitez vivre et assimiler à travers votre pratique, et de ce dont vous avez réellement besoin... Rapidité & fluidité, une fois expérimentées prévaudront à bon nombre de conseils déplacés, destinés à vous faire rester dans une discipline trop longtemps, sans résultats probants.

En échangeant très récemment avec d'anciens pratiquants toujours actifs et réactifs, nous pensions à Henry Plée*, celui par l'intermédiaire duquel beaucoup se mirent en chemin...
D'ailleurs, je ne saurai trop vous inviter & vous inciter à lire et relire les ouvrages d'Henry, une source pure & inaltérable, à la racine de plusieurs Traditions !

Rapidité & fluidité dans l'action et dans les mots mais aussi dans la pensée, dans le message que l'on dispense lorsque l'on se revendique (qui parte d'auto-proclamation ?) d'un courant de pensée, d'une école ou pire encode d'une pseudo tradition invérifiable... Soyez créatifs, penser par vous même et ne laissez personne vous mystifier !

A cet effet, ce cher Henry Plée (bon d'accord, un article entier lui sera consacré prochainement !), citait dans l'une de ses croustillantes et lumineuses chroniques : "On peut mentir une partie du temps à tout le monde, on peut mentir à une partie du monde tout le temps, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde."


*Henry Plée est la figure de proue des arts martiaux français, ancien parmi les anciens, il a sublimé la pratique martiale et brillamment décortiqué les rouages de la psyché humaine, sans doute un des plus remarquable homme que j'ai pu lire et rencontrer.


Ses ouvrages phares :