Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 21 décembre 2011

Maxpedition Proteus & Traveler, combinaison gagnante !






Bon nombre d'entre vous, fidèles lecteurs, savez à quel point je suis féru de sacs et de sacoches tactiques, toujours à la recherche du sac à dos le plus innovant, le plus pratique et le plus robuste.

Lors du dernier salon Milipol, le stand Maxpedition était dignement représenté par son directeur, Tim, qui n'hésitait pas à mettre en avant la modularité de ses équipements, à la pointe des nouvelles technologies en matière de membranes, confections et tissus de fabrication. Loin des clichés habituels "Maxpe" sait parfaitement surfer sur le credo de l'innovation tout en respectant une charte de qualité rarement égalée.
Je n'ai pas encore testé tous les modèles de la gamme Maxpe, mais je ne compte plus le nombre de sacs, pochettes et sacoches que j'ai pu utiliser, que ce soit dans mes activités professionnelles ou de loisir.

Parmi toutes ces références, deux modèles ont récemment retenu mon attention, il s'agit du PROTEUS & du TRAVELER DELUXE.
Le Proteus est un petit sac aux dimensions idéales pour être disposé à l'intérieur d' un sac à dos de 35 ou 40 litres, pour des activités à la journée, ou arrimé à un sac à dos de plus grande contenance. Le Proteus devient rapidement un sac indépendant si nécessaire, dans lequel il est facile de loger un kit de survie & de première urgence, une lampe, une pince Lethearman, des gants, des médicaments, de la paracorde, des réserves énergétiques, etc...
Une solide ceinture permet d'ailleurs de le porter à la ceinture, dans le creux des reins. Personnellement, si j'ai besoin de parcourir de la distance et de franchir des obstacles, je préfère le porter en diagonale sur une épaule.
Deux poches ventrales principales et deux poches latérales suffisent à compartimenter l'essentiel. Une poignée renforcée "grab & go" favorise les départs impromptus dans les situations d'urgence.
J'utilise principalement ce sac en complément, avec mon kit principal de secours à l'intérieur.


Le Traveler Deluxe est une extension du Traveler classique, à savoir cette pochette de cou très pratique permettant de voyager ou de faire des activités outdoor avec vos docs importants autour du cou !
Cette version donc plus complète, offre six pochettes de rangements dont deux transparentes et quatre espaces portes-stylos ou accessoires de même format.
Les emplacement sont essentiellement dédiés à l'emport de documents d'identité, passeports, badges ou cartes professionnelles, billets de voyage et de banque, cartes de crédit, pass,  clefs usb, monnaie, petit outil tranchant, pansements, compresses...au rythme de votre imagination et de votre sens minimaliste. 
Sous une chemise ou un pull, le Traveler Deluxe est relativement discret et confortable avec ses deux systèmes de cordons auto-ajustables.


Idem que pour le Proteus, ce que j'apprécie avec le Traveler Deluxe, c'est cette capacité à la fois d'auto suffisance quand on ne souhaite pas s'encombrer, et de complémentarité avec d'autres modèles de la gamme. Un Traveler Deluxe bien composé trouvera aisément sa place dans la plupart des sacs Maxpe, prêt à être porté au cou avec le strict nécessaire si besoin est...

Généralement lorsque l'on me demande conseil ou que l'on m'interroge sur la sempiternelle question du meilleur sac à dos tactique, j'argumente en trois points successifs :

Primo : tout dépend de l'usage que vous aurez de votre sac, des conditions dans lesquelles vous l'utiliserez et de la nécessité ou non d'avoir une capacité d'emport pratique et astucieuse.

Secundo : votre budget déterminera la légitimité de votre démarche. Un sac à dos "classique" à 50 euros peut très bien répondre à vos besoins, alors qu'un sac à dos "tactique" à 130 ou 150 euros vous offrira des capacités si ce n'est insoupçonnées, parfois superflues voire inutiles.

Tertio : posez-vous la question suivante : est-ce que mon sac à dos peut à la fois me permettre de faire du tourisme, différentes activités urbaines ou "outdoor", de la moyenne rando engagée et de porter à volonté pendant longtemps mes équipements habituels ? Si la réponse est non c'est que vous n'avez toujours pas trouvé le sac à la modularité idéale !

Maxpedition continue donc à nous présenter des équipements robustes, prévu pour des usages intensifs et sans concession, alliant le détail de la perfection à l'originalité des formes et des capacités de portage.

Pour vous procurer ces produits :
Magasin U.S.M.C
Porte d'Orléans, 4 rue Louis Lejeune, 92120 Montrouge, tél : 01.49.85.69.35.