Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 11 novembre 2011

Charles JOUSSOT, la défense télescopique...







Charles Joussot, l'un des précurseurs français les plus créatif et crédible de sa génération en matière de méthode de combat et de self défense, a développé il y a quelques mois un concept de bâton de défense que nous allons ensemble découvrir.

Charles est un véritable pionnier dans l'univers des arts martiaux français, un personnage haut en couleurs qui a su développer & promouvoir le Penchak Silat, l'art martial des commandos indonnésiens en France comme personne avec force, conviction & passion. La plupart des représentants actuels de cette discipline lui doivent beaucoup.
Particulièrement réputé pour son franc-parlé et le pragmatisme inégalé des techniques qu'il enseigne, Charles est également à l'écoute des professionnels qui cherchent à améliorer au quotidien l'efficience de leurs techniques d'interventions. Au fil des années, Charles a souvent innové en développant toute une gamme de matériel de défense tactique, issue de recherches poussées.

Le baton télescopique de défense "Charles Joussot" ne paye pas de mine de prime abord. Entièrement constitué de plastique dur thermo-rigide, la première sensation à la prise en main est celle de la légèreté.
Les mouvements sont fluides et rapides, les enchaînements s'exécutent avec célérité et précision.
L'ouverture et la fermeture du "stick" s'opèrent sans difficulté, inutile de venir frapper avec rudesse le bâton à la fermeture (une fermeture tactique sur un bâton classique en métal s'opère en heurtant fortement le sol avec la pointe), avec un peu de pratique, une simple manipulation permet de le replier en toute discrétion. Le "grip" du manche est tout aussi performant, nanti de petites stries sur le manche, facilitant la préhension et les enchaînements rapides.

Charles a su déceler un plastique aux propriétés fort intéressantes puisqu'il est suffisamment rigide et compact pour offrir des points d'impact efficaces, mais également souple et résistant à la torsion...

Bref, ce bâton n'est pas un produit miracle, mais en comparaison avec les grands standards habituels, américains, allemands ou autre, il est inégalable en terme de ratio qualité-prix ! Mesurant moins de 50cm une fois déployé, le bâton de défense télescopique 22cm replié.

D'un entretien extrêmement simple, inaltérable car non corrosif, étanche et compact, il se fait rapidement oublier tant son poids plume est éloquent. Attention néanmoins, il s'agit d'une arme de sixième catégorie à part entière, à ne pas négliger au regard de la législation en vigueur sur le port et le transport des armes blanches.

Facile à manier, il séduira celles & ceux qui souhaitent s'entraîner avec un stick bien conçu, pratique et efficace sans investir une somme considérable à l'achat. Idéal en mode "training / drills (séquences d'entraînements) à deux, avec désarmements, ripostes sur attaques à l'arme blanche, pluralité d'adversaires, etc... Charles a encore été visionnaire sur ce coup là, une bien belle réussite !

 Le site FISFO de Charles Joussot...

La baton de défense télescopique de Charles Joussot.