Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 8 mai 2011

Kettlebell, la musculation ultime.

 

@mphora, premier éditeur sur la forme & le sport, a récemment publié un nouvel ouvrage consacré à l'usage du kettlebell en tant que méthode de musculation, présenté par Jérôme Lebanner & Daniel Van Craenendroeck.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Jérôme Lebanner aka Géronimo, impitoyable guerrier des rings qui a affronté les plus prestigieux combattants du K-1, tournoi où il fut victorieux à moult reprises, à force de courage et de persévérance.
Daniel Van Craenendroeck est quand à lui coach et instructeur de Kettklebell. La rencontre des deux auteurs fut décisive alors que Jérôme Lebanner recherchait les outils les plus efficients dans sa quête de performance physique.

Le Kettlebell est un outil de guerrier, né sur les champs de bataille et tenant ses origines des boulets de canon qui furent ensuite utilisés sur les marchés comme des unités de mesure...
Les talentueux gens du cirque ont ensuite su tirer la quintessence de ces kettlebell dont le nom apparaît dans les premiers dictionnaires russes en 1704.
Ce boulet de canon en fonte (attention à privilégier la qualité), est doté d'une anse destiné à le saisir, ainsi qu'un d'un fond plat, pour le poser au sol.
Plusieurs ethnies de combattants à travers le monde utilisaient des outils similaires & primaires, sans toutefois parvenir à un tel niveau d'achèvement dans la versatilité de l'objet.
Et puis ce sont ensuite les athlètes et les militaires russes des forces spéciales qui démocratisèrent le kettlebell au point de le populariser outre atlantique, tant les vertus de l'objet s'avéraient efficaces et performantes en matière de développement athlétique. Les US marines furent rapidement convaincus des bienfaits du kettlebell, surtout lorsqu'ils constataient les performances de leurs homologues russes avec si peu de moyens et autant de résultats !

Celui qui développa le Kettlebell à travers le monde et qui aujourd'hui délivre et structure un enseignement basé sur l'éthique, la santé, et le développement physique, n'est autre que le fameux Pavel Tsatsouline. Depuis, le Kettlebell a dépassé les frontières du milieu de la musculation, pour séduire toutes sortes d'adeptes, sportifs professionnels, kinésithérapeutes, préparateurs physiques, sédentaires désireux de s'adonner à une pratique sportive ludique dans le respect de la santé.

Et pour avoir longuement expérimenté la musculation sous d'autres aspects (avec poids & haltères, renforcement musculaire en gainage, isotonie, isométrie, pompes, tractions, abdos...), je dois bel et bien reconnaître que le kettlebell offre une toute autre dimension de pratique et d'évolution physique.

La sensation à l'usage du Kettlebell est toute autre, qu'il s'agisse de mouvement ballants "dynamiques" ou de mouvements "contrôlés", les bienfaits se font rapidement ressentir. De plus le travail du "grip" est excellent, et ravira les plus exigeants grapplers.

Mais revenons à l'ouvrage. Simple & efficace, les exemples démontrés au fil des pages permettent de se familiariser rapidement avec l'objet, à condition d'avoir quelques bases en musculation et de respecter les conseils de prudence énoncés au fil des exercices proposés.
Il est possible, au gré des chapitres, de se concocter son propre programme, à raison de deux ou trois séances hebdomadaires. La variété d'exercices proposés permet de pallier à toute monotonie. Des programmes précis sont disponibles en fin d'ouvrage.

144 pages de présentation, conseils, règles, mouvements types et programmes didactiques avec en prime un Géronimo plus affûté que jamais !

Ce livre est excellent pour s'initier à la musculation via le Kettlebell, @mphora a encore su innover et combler les attentes d'un lectorat demandeur. La maquette du livre et les talentueuses photographies de Denis Boulanger, ajoutent encore plus au charme du livre.

Mais nous reparlerons prochainement du Kettlebell...

Où se procurer un véritable kettlebell de bonne facture en France ?
http://www.redstarkettlebell.fr/
Testé & approuvé pour vous !
Le premier poids officiel russe, appelé "poud" et pesant 16 kg vous permettra de vous initier correctement aux rudiments du kettlebell, mais cela ne constitue qu'une base, et croyez-moi, même avec seulement 16 kg, certains exercices vous sembleront très difficiles ! Alors n'hésitez pas à revoir vos "limites" à la baisse. Le site Redstarkettlebell propose astucieusement des formules d'achat groupés de plusieurs poids afin d'avoir un maximum de variantes possibles.

Pour toutes informations complémentaires, contactez l'auteur :
http://www.powerkettlebell.net/

@mphora, le site de la maison d'édition.