Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 3 décembre 2009

Fred Perrin & ses kiridashis.

Photo de famille...
Compacité & échelle...
En 2001, Fred Perrin créait un petit couteau à lame fixe destiné à servir de façon pragmatique son heureux possesseur.

Sur la première photographie ci-dessus, nous pouvons distinguer par ordre d'apparition, le tout nouveau "mini kiridashi" ainsi que sa version originale. Ensuite nous avons un rare kiridashi en acier XC 75 comportant un manche en micarta noir.
L'ultime "kiri" représenté sur la photographie est l'un des tous premiers, qui vit le jour en version numérotée "custom", conçu en acier inoxydable...collector assurément !
La seconde photographie se veut représentative des dimensions du "mini kiri", disposé au dessus d'un Spyderco Lady Bug Sage, d'un mini "Bic" et d'une lampe Photon...

Le kiridashi doit ses origines aux talentueux luthiers japonais qui se livraient à de fins travaux de restauration, de sculpture, et de gravure...Ces artisans se devaient d'avoir des outils fiables et précis pour procéder à leurs oeuvres.
Le kirisashi est un fabuleux instrument à l'inégalable compacité...qui s'avère discret et maniable à souhait !

Fred Perrin souhaitait avant tout développer une lame réduite bénéficiant d'une prise en main sûre et efficace, destinée à servir en tant que formidable utilitaire, et envisagée telle un outil de défense en cas d'absolu nécessité.
Aujourd'hui Fred Perrin décline une nouvelle version revue et corrigée de son fameux kiridashi, à un prix des plus abordables, en acier 440 ou 12C27. Fred conçoit toujours des versions customs, en fonction de son inspiration ou de demandes particulières.

Cette production de "mini kiridashi" est réalisée en version "semi-indus" comme aime à le rappeler Fred, car bien que la fabrication initiale soit industrielle, les non moindres "finitions" sont assurées par le forgeron coutelier en personne. Cette gamme a le privilège de décliner une qualité de conception unique, tout comme pour La Griffe et le Shark.

Le mini kiridashi est la réplique réduite du kiridashi classique. La prise en main en reste toute aussi confortable et rassurante. Un pouvoir de coupe absolu dans quelques centimètres d'acier ! Il fallait y penser.

Caractéristiques :
  • Acier inoxydable robuste.
  • Prise en main remarquable.
  • Ergonomie & faible encombrement : 7 cm de longueur totale pour 2 cm de tranchant effectif.
  • Légèreté : 20 grammes.
  • Qualité de l'affûtage et facilité d'entretien.
  • Etui kydex ajustable avec une drisse de type paracorde.


Où trouver les couteaux de Fred Perrin :

* Boutique Armes Bastilles, adressez vous à Isidore, le patron des lieux.

* En ligne sur le site Bladecraft animé par Ian...

En attendant le prochain site "perso" de Fred Perrin !