Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 10 octobre 2009

Surprotection, éloge de la simplicité !

Le crotale et sa
"sonette", gadget
ou protection ?...
A trop vouloir étendre sa protection à ses biens, à ses activités, ou à ses données personnelles, on fini, pour les citoyens lambda que nous sommes (attention à la nuance avec contribuables comme dirait A.B.), à en devenir ridiculement désolants...voir même paranos parfois.


Retranchés derrière des idées de protectionnisme exacerbées ou des sentiments de craintes peu justifiées, la meilleure assurance est celle que vous payez avec un contrat multi-risques fiable, quelques soient vos activités, ou celle qui se dégage de votre personne lorsque vous respirez à pleins poumons !

Et quand trop chercher à se protéger devient une obsession, un mode de pensée, il est temps de prendre conscience des pièges liés à l'illusion de sécurité, au sensationnalisme de mode et au côté mercantile de propagande.
Alors quand quelques règles élémentaires de prudence suffisent à permettre de vivre sereinement et émancipé dans un environnement social normalisé, sans chaos ni heurts. Quelle est la nécessité de présenter des "T.O.C." de la "surprotection ? A trop vouloir "protéger", on fini par en oublier l'essentiel, l'être et le devenir !!

A titre d'exemple, comme je citais Nicole Viloteau* dans Protegor : "Je préfère envisager le pire pour découvrir le meilleur." , il est intéressant d'observer à quel point cette femme d'exception s'aventurait seule en pleine brousse au milieu de reptiles réputés dangereux, avec d'infimes précautions, très peu de matériel, mais un sens aigu de la survie !


Avant de penser à vous sur(protéger), en utilisant des accessoires ou gadgets, pensez déjà à acquérir de l'expérience... et du bon sens. Mais rassurez-vous, à grand renfort de pratiques, de rencontres et d'échanges, la simplicité reprend ses droits sur le superficiel...

*Nicole Viloteau (la femme aux serpents), dont j'ai dévoré les récits & aventures, est une erpétologiste photo-reporter qui dédie sa vie à l'observation et l'étude de nos amis reptiliens.