Rechercher dans ce blog

Powered By Blogger

Nombre total de pages vues

mercredi 3 janvier 2018

Le maître des glaces : Wim HOF...


Rien de mieux pour bien commencer l'année, qu'une bonne douche froide !

Scott Carney, journaliste et anthropologue de formation, met en scène dans son nouvel ouvrage édité chez @mphora, le légendaire Wim HOF, et sa "thérapie" par le froid, à base de dépassement de soi.

A travers "TOUT CE QUI NE NOUS TUE PAS", à la découverte de notre extraordinaire potentiel, l'auteur nous invite à partager une nouvelle quête de découverte du fonctionnement du corps humain, à la croisée des chemins entre neurobiologie et pratique chamanique.

Ce livre est un recueil de pertinence et de sagesse, il explore aux plus tréfonds de nos modes de fonctionnements physiologiques et psychologiques, une pratique antique et méconnue qui consiste à s'exposer aux éléments graduellement afin de s'harmoniser avec soi même et son environnement.

Au fil des pages du récit de Scott Carney, le lecteur progresse à grands pas vers une dimension qui lui fait prendre conscience de la réelle nécessité de sortir de sa zone de confort, au delà des dogmes culturels contemporains. La confrontation et l'exposition aux éléments notamment le froid, l'eau, la glace, sont autant d'outils qui favorisent l'harmonie entre la Nature pachamama & l'homme.

A grands renforts de bains de glace, de douches froides et de routines respiratoires basées sur les respirations de type "hyperventilation", l'efficacité de la méthode développée par Wim HOF réside notamment dans son étonnante capacité à encaisser des chocs thermiques extrêmes, tout en accompagnant ses stagiaires dans ses pas. Son apprentissage s'approche des thèmes guerriers, bien que dans l'esprit des gens qui le suivent dans des voyages au plus froid d'eux mêmes, il est bien clair que l'homme ne combat pas contre la nature, car la nature gagne toujours. Il s'agit ici d'un combat contre soi-même, d'un combat initiatique qui ouvre des portes de perception sur nos propres modes de fonctionnement.

Cet apprentissage est précieux, et favorise un réel travail sur le stress en milieu hostile et la capacité à fuir et combattre. La dimension de l'ego est proportionnelle aux facteurs de réussite, dès lors qu'il s'agit de partir à la découverte de soi, faiblement vêtu et dans le froid glacial...

Beaucoup d'outils et de pistes de réflexion sont proposés dans ce bel ouvrage que je vous encourage à lire.
Et sans vous en dévoiler le contenu, la trépidante aventure africaine vécue par Scott Carney à la poursuite du Kilimandjaro, vaut son pesant de glace !

A noter la remarquable traduction de l'ami David Manise, auteur chez notre même éditeur du Manuel de survie en milieu naturel.

Alors, si la piste de Wim HOF le "prophète" vous inspire, rassurez vous, aucun investissement en équipement de thermo-régulation ne devrait vous être nécessaire !


J'en profite ici pour vous souhaiter à toutes & à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018, qu'elle vous soit porteuse de régénération, de santé, de bonheur et d'accomplissements dans tous vos domaines favoris.

Bien à vous,

Fred