vendredi 28 août 2009
PAO & ses casse-têtes !
mercredi 26 août 2009
Canterbury of New Zealand.
empruntée au rugby...
samedi 22 août 2009
Chris Ryan, thrillers d'élite.

- Celui qui s'est échappé.
- Nom de code : veilleur.
- Cibles à abattre.
- Prise de guerre.
- Stand by, stand by.
- Option Zero.
Editeur :http://movieplanet.typepad.com/
lundi 17 août 2009
Tops Knives, l'outil des pros.
efficacité...
vendredi 7 août 2009
Eagle Tac, face à l'obscurité !
puissance...

obscures...
Le modèle P100C2 est une lampe tactique sobre et puissante, revêtue d'un coating en aluminium anodisé et pourvu d'une Led. D'une ergonomie adaptée à l'intervention, et aux activités intensives, sa prise en main est instinctive, rapide et efficace. D'une longueur totale de 10,8 cm pour un diamètre de 21 mm et un poids de 66 g, la lampe est d'une finesse exceptionnelle, idéale en port de poche, facile à extraire et pouvant bénéficier de l'ajout d'une petite lanière ou dragonne. Un dispositif d'attache est fournit par le fabriquant à cet effet (une drisse peut s'adapter à cette attache et permettre un port de cou par exemple).
Idéale en position "contact" dans la main faible pour les pros, ou disposée dans une poche ou dans un sac adapté, prête à l'emploi.
Le commutateur marche/arrêt est précis, pouvant s'ajuster à la pression digitale en mode d'allumage partiel ou total (switch), grâce à un bouton poussoir pourvu d'un grip pratique.
La P100C2 demeure simple d'utilisation, et ses deux modes de réglages lui confère une polyvalence d'usage fort appréciable. Un mode "turbo" intensif lui permet de développer 220 lumens sur une durée de 2 heures. Alors que le mode "normal" pour un usage courant prévoit une intensité de 55 lumens répartie sur 14 heures d'utilisation ! Le flash en mode "turbo" est surprenant d'intensité, le réflecteur est bien performant, propre à aveugler partiellement ou à surprendre un éventuel opposant.
L'extrémité de lampe est dotée de crénelures discrètes optimisant l'aspect "impact-tool" et arme improvisée de l'objet apte à un usage en mode défensif. D'une excellente compacité, la lampe devient alors le prolongement de la main...constituant alors bien plus qu'une simple lampe !
Résistante aux chocs & secousses, bénéficiant d'une étanchéité adaptée à tous types de terrains, urbains, semi-urbains, naturels, et sous diverses conditions climatiques, la P100C2 est la lampe tactique de poche par excellence !
A souligner également, le rapport qualité prix de l'ensemble, très compétitif !
Pour tous renseignements, veuillez contacter la maison OPS-EQUIPEMENT, distributeur exclusif.
tél : 09.77.37.59.98.
Eagle Tac, le site : http://www.eagletac.com/
L'effet "tunnel"
vision dite "tunnel"...
Les conséquences physiologiques et psychologiques d'une soudaine confrontation avec l'imprévu et l'inconnu favorisent la survenue, de ce que l'on appelle communément l'effet tunnel.
Le champ de vision se rétrécit inconsciemment, le sujet se focalise sur l'origine et la peur du danger (humain ou situationnel), et fait abstraction de son environnement immédiat, s'exposant ainsi à d'autres risques potentiels (pluralité d'agresseurs, catastrophes en chaîne,etc...) Cette réaction au stress agit dès lors directement sur les performances de l'individu.
Ces symptômes variés et désagréables sont d'autant plus difficiles à gérer qu'ils nécessitent un réel travail sur soi-même pour être appréhendés, limités et endigués. Ainsi les sensations psychologiques peuvent consister en un état de "flottement" ou de "vertiges", une impossibilité de raisonner de façon cohérente, comme si l'inconscient devait rester figé sur le danger. Les réactions physiologiques immédiates s'apparentent à un état de stupeur intense, les pupilles se dilattent, les oreilles bourdonnent, les membres deviennent lourds, comme paralysés, des tremblements peuvent apparaître, la circulation sanguine se centralise sur les organes moteurs. Dans les cas sévères et incontrôlés, il n'est pas exceptionnel de constater des "fuites" organiques...
Les professionnels de l'intervention sont familiarisés au danger, le côtoient au quotidien, en ressentent les symptômes et apprennent à composer en limitant ses effets. Et l'action dictée par l'urgence ne peut souffrir de phénomènes limitatifs inattendus. Il convient donc de favoriser les conditions nécessaires à une perception et à une vision périphérique. La qualité de l''intervention, aussi critique qu'elle soit, en dépend, au même titre que de la justesse de l'action et du discernement qui s'imposent en pareilles conditions.
Pour limiter la surexposition à un danger et pallier aux effets potentiels de la vision tunnel , quelques solutions se déclinent :
- S'efforcer de prendre conscience de son environnement en observant furtivement les alentours. (le fameux "check" à 360°).
- Respirer profondément, ou tout du moins s'efforcer de ne pas rester en "apnée".
- Bouger, même imperceptiblement pour garder le contact avec le sol, et occuper l'espace (gestes et paroles, communication verbale et non verbale).
- Agir en prenant une décision (dictée ou non par la situation : fuite ou combat), et s'y tenir.
- Analyser après chaque exposition (pour les pros) comment améliorer vos propres réactions (debriefing), et s'exercer...
- Éviter de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment pour ceux qui ont le choix !
mardi 4 août 2009
De l'avis des maîtres*
Régulièrement, les étudiants ou néophytes s'interrogent sur l'existence et la réalité des "maîtres" en arts de combat comme dans bien d'autres domaines...Attention aux pièges et mystifications... Avis à la population, qu'est-ce qu'un maître ?
Lorsque l'on étudie une voie et que l'on décide de s'y consacrer intensivement, il est possible de commettre quelques erreurs pouvant s'avérer parfois initiatiques, parfois fatales.
Ce texte s'adresse aux personnes qui à défaut de perdre du temps et de l'énergie, préfèrent s'orienter, s'affirmer vers une pratique leur permettant de mieux comprendre et entreprendre une discipline qu'ils souhaitent embrasser à travers un enseignement de valeur, unique.
Les maîtres ressemblent rarement à l'image que l'on peut s'en faire, et leurs spécialités en font des "réservoirs" de talent et de connaissance qui ont le devoir de transmettre comme bon leur semble tout ou partie de ce dont ils ont hérité, de façon innée ou acquise.
Les arts de combats et le "milieu" assez fermé de la self défense ou de la sécurité personnelle n'échappent pas à cette règle, et dès lors que les premières années de pratique se cumulent, il devient nécessaire d'évoluer à force de prise de conscience et de rencontres.
Pour ce faire, certains vecteurs d'apprentissage existent tels que les livres, le net ou les vidéos, mais rien ne peut remplacer l'expérience réelle passée auprès d'un véritable professeur détenteur d'un savoir qu'il maîtrise et qu'il distille à ceux qui ont la chance de l'approcher.
Les maîtres que j'ai eu la chance de rencontrer n'ont rien du cliché habituel.... Ils sont là, cools et abordables, sensibles et attentifs à ce que l'on peut percevoir de leur art. On peut s'entraîner de la même façon durant des années sans se rendre à l'évidence de ne pas évoluer, et en imaginant néanmoins devenir plus fort, fort dans sa pratique et dans sa tête. Mais le rôle de ces maîtres est justement de tout remettre en question pour solidifier une base et acquérir un savoir-faire, un tour de main, une imprégnation totale de l'art qu'ils nous livrent à bon escient. Une telle relation ne peut s'entreprendre qu'en toute plénitude et sans concessions. Et ce n'est qu'en tatillonnant & en trébuchant dans la bonne direction qu'on fini par découvrir de nouveaux horizons méconnus...et étendus.
Bref, dans le doute, prudence !
Mais si vous pensez avoir affaire à un maître dans son domaine, faites lui confiance pour ne pas avoir à choisir entre vivre dans l'inquiétude du lendemain et les espoirs d'un avenir meilleur !